La vie adulte d'Helen Keller

Photo d'Helen Keller

C’est à cette période que Keller s’engage politiquement. Elle crée une fondation pour les personnes handicapées. Elle participe à des conventions tout autour du globe dans le but de défendre les causes qui lui tiennent à cœur, ainsi que de lever des fonds.

Elle est aussi très engagée dans différents domaines : socialiste, elle se bat pour le droit à la contraception, au droit de vote… Certains médias, qui avaient acclamés son courage et son intelligence la renient depuis qu’elle s’est engagée politiquement…

Helen est une femme talentueuse, qui écrit de nombreux essais politiques mais aussi des romans. La majorité de ses écrits étaient cependant destinés aux journaux, ses articles polémiques sont les plus connus.

Elle crée une fondation pour personnes handicapées et milite au sein de mouvements socialistes et féministes.

Anne Sullivan, par contraste, commencera à avoir sa vue qui baisse. À la mort d'Anne, Helen écrivit un livre sur sa courageuse « maîtresse ».

En 1915, elle fonde avec George Kessler l'organisation Helen Keller International (HKI) afin de soutenir la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. HKI est aujourd'hui présente dans 22 pays.

Le jour du 100ème anniversaire de la mort d'Helen Keller, le président Américain Jimmy Carter, approuvé par le congrès, déclara le 27 juin 1980 comme la journée Helen Keller.

En 1971 le "Lions Clubs International" avait également décidé d'une journée Helen Keller : le 1er juin.